Suite à la visite du Tardis, Riley découvre un livre qu'elle publiera plusieurs années dans le futur mais que le docteur possède dans la bibliothèque du Tardis.
Le Docteur l'empêche de lire ce livre et l'emmène dans le Paris de 1896 !
Le Tardis se pose au pied de la Tour Eiffel en construction et le Docteur invite sa nouvelle compagne assister à Faust de Goethe à l'Opéra Garnier.
Soudain, le lustre de la salle tombe sur une dame assise à la place 13.
Pendant que le Docteur poursuit un personnage à cape noire et avec un masque blanc terrifiant.
De son côté, Riley prend en charge le neveu de la victime laissé seul après l'accident.
Le Docteur ne parvient pas à rattraper le fuyard et rejoint Riley et semble savoir qui est cet enfant qu'il appelle Charles.
Il dit que sa tante est la victime et qu'elle s'occupait de lui, ses parents étant restés en Normandie.
Il prend le petit Charles en charge et font un saut en Normandie pour le déposer chez se parents.
Avant de partir, Riley découvre que le petit Charles n'est autre que le futur Charles de Gaulle.
En revenant à l'Opéra Garnier, le Docteur et Riley décident de mener l'enquête, on leur dit que c'est le fantôme de l'Opéra.
Le Docteur ne pouvant pas laisser ce mystère tranquille, il décide d'aller découvrir le lac secret sous l'opéra.
Riley le double et y arrive, elle découvre que ce lac existe bien mais se fait capturer par le fantôme qui est une sorte de robot qui l'amène dans une base dans le lac pour une "mise à jour".
A deux doigts d'être transformée, le Docteur arrive avec le Tardis et remarque que ce fantôme n'est autre qu'un cyberman ayant passé une faille spatio-temporelle et étant très endommagé, il souhaitait reformer une armée cybernétique.
Le Docteur délivre Riley et ils s'échappent dans le Tardis.
Le Docteur referme la faille en y renvoyant le cyberman, sa base et le lac sous l'opéra dû à l'arrivée du cyberman.
Soudain il reçoivent un message de nature gallifréenne mystérieux en provenance du Londres actuel.